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iFixit lance la « plus grande » base de données de réparation médicale du monde

La bibliothèque numérique iFixit, contient plus de 13 000 manuels d’utilisation de centaines de fabricants, et tout cela est gratuit.

Les experts de Teardown iFixit ont lancé cette semaine ce qu’ils appellent la « plus grande » base de données de réparation médicale au monde. Fruit de deux mois de travail, la bibliothèque centrale contient plus de 13 000 manuels d’utilisation de centaines de fabricants, disponibles immédiatement et gratuitement.

Même avant l’épidémie de COVID-19, les hôpitaux avaient du mal à accéder aux informations sur la réparation des appareils. Aujourd’hui, grâce aux restrictions de voyage et au besoin accru de soins médicaux, le problème ne fait qu’empirer. « Malheureusement, [les techniciens biomédicaux] passent d’innombrables heures à parcourir l’internet, à la recherche d’informations cruciales sur les réparations dont ils ont besoin pour effectuer une réparation ou une maintenance préventive. Ce n’est pas une bonne façon de gérer un système de santé », a écrit Kyle Wiens, co-fondateur d’iFixit, dans un article de blog.

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Certains fabricants offrent déjà un accès gratuit aux manuels numériques, et quelques autres ont publié des documents choisis pendant la pandémie. Mais, comme l’a souligné M. Wiens, les biomédecins s’appuient régulièrement sur « un ensemble de ressources web disparates pour faire leur travail ». Entrez dans la base de données d’iFixit.

L’entreprise s’est associée à des bibliothécaires, des archivistes et des biomédecins de tout le pays pour organiser des « piles » de documents en un trésor consultable d’informations sur les réparations. Elle donne actuellement la priorité à la documentation sur les ventilateurs, les systèmes d’anesthésie et les analyseurs respiratoires – des appareils largement utilisés pour aider les nouveaux patients atteints de coronavirus.

« La liste des produits s’est allongée de façon exponentielle à mesure que les documents provenant des biomédecins et des membres de la communauté affluaient », s’est vanté M. Wiens. « Certains des documents de notre collection étaient déjà disponibles. D’autres n’étaient pas encore accessibles au public. Il était important pour nous que cette ressource ne se contente pas de dupliquer les ressources existantes, mais qu’elle améliore l’accessibilité de manière significative ».

 

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Les fabricants et les biomédecins sont invités à s’ajouter au catalogue collaboratif ; le système d’organisation du wiki d’iFixit et le forum de questions et réponses permettent de diffuser facilement l’information à ceux qui en ont besoin.